Pourquoi y a-t-il des niveaux en salsa, bachata et kizomba ?
Chaque école a sa propre terminologie de niveaux en danse de couple (niveau 1/2/3, etc, niveau débutant/faux débutant/débutant confirmé, intermédiaire, etc) Mais à quoi ça sert ?
Voici un point sur le « pourquoi il y a des niveaux en danse de couple, et pourquoi on apprend mieux à son niveau » !
Sans langue de bois.
A quoi ça sert, les niveaux en danse de couple ?
Voici plusieurs raisons de la pertinence des niveaux en salsa, bachata et kizomba. Ils sont utiles pour :
- aller à ta vitesse, tout d’abord. Qui n’est pas celle de ton voisin, de ta copine, en particulier parce que l’histoire que tu entretiens avec ton corps (et celui d’une autre personne héhé !) est personnelle, et participe de ta singularité. Et ça c’est chouette !
- que tu puisses prendre le temps de digérer, intégrer, et t’approprier les mouvements, plutôt que de seulement additionner (puis soustraire au final, car ce qui n’est pas intégré ne restera pas).
- t’exprimer et partager, plutôt que seulement exécuter. Si l’on court derrière la technique, la mémoire, la musique, il ne reste pas beaucoup de temps, de place pour s’exprimer par la danse et partager avec notre partenaire !
- ne pas être le « boulet » de notre partenaire… On pourrait se dire qu’en prenant des cours avec des gens meilleurs, on progresse plus vite. Mais pour le partenaire en question, ne pas avoir les « réponses » techniques attendues risque d’être un frein à sa progression. Et ça, c’est moins cool ! Par ailleurs, on risque de ne pas pouvoir sentir les subtilités que notre partenaire maîtrise. Et d’être toujours un peu « à côté de la plaque ».
- s’amuser, avant toute chose ! Car si on est à l’endroit juste, dans une difficulté que l’on peut appréhender sans stress, il reste énormément de place pour le jeu, la légèreté, l’amusement. Et c’est ce que nous voulons dans nos cours !
C’est comment les niveaux, chez Callesol
Chez Callesol, notre expertise, c’est de te conseiller le niveau juste, ici et maintenant, par rapport à notre pédagogie, et au programme prévu sur la saison. Pas un « potentiel niveau », si tu bosses à fond les ballons par exemple (oui, on nous l’a déjà dit…)
Fais-nous confiance, laisse de côté ce qui peut ressembler à de mauvais souvenirs d’école (« mais je veux pas redoubler moi … ») Ce n’est juste pas le sujet.
Les orientations de niveaux que nous t’indiquons ne disent rien de votre valeur en tant que personne. Elles parlent de ce que tu sais faire à un instant « t » avec notre grille de lecture.
Alors, prêt(e) à débuter les cours ? N’hésite pas à réserver un essai gratuit pour que nous t’orientions au mieux.