Salsa con rumba

mettez de la rumba dans votre salsa !

Les niveaux enseignés :

  • A partir du niveau intermédiaire en salsa

Un peu d'histoire : la rumba

La rumba naît vers les années 1830 à Cuba.
Dans l’arbre généalogique de la salsa, la rumba constitue la branche la plus africaine. Elle est très largement utilisée par les danseurs et danseuses de salsa à l’heure actuelle pour agrémenter leur danse.

Caractéristiques de la rumba

En tant que musique, la rumba afro-cubaine est à l’origine interprétée exclusivement avec des percussions et du chant.

Trois styles de rumba sont encore très largement pratiqués à Cuba :

Le yambu

C’est le style de rumba le plus lent. Il s’agit d’une danse de couple, sorte de premier rendez-vous entre un homme et une femme, où le danseur cherche à séduire sa partenaire. Il peut arriver que le danseur joue le rôle d’un homme âgé, cherchant à séduire une accorte danseuse, mais ce faisant rattraper par ces douleurs et rhumatismes.

Le guaguanco

C’est également une danse de couple. Elle s’articule autour du “vacunao” (le vaccin), qui est une métaphore sexuelle. Le danseur cherche à vacciner la danseuse qui le provoque, tels un coq et une poule se tournant autour. Cette danse est très ludique !

La columbia

dansée à l’origine exclusivement par les hommes, réunis en cercle, l’un d’entre eux allant « dialoguer » avec le percussionniste soliste au quinto par ses jeux de pieds et ses acrobaties, faisant montre de toute sa dextérité.

Les cours de salsa con rumba chez Callesol

Le cours de salsa con rumba aborde les fondamentaux des trois grands styles de rumba (posture, rebond, ports de bras, déplacements, etc), et leur intégration dans la salsa.

Nous abordons de manière progressive la posture, les isolations de la cage thoracique, des épaules, du bassin, le travail du rebond, les mouvements de bras, etc. Nous porterons une attention toute particulière aux sensations corporelles, et à la recherche du mouvement dans le relâché, ainsi qu’à l’ancrage dans le sol.

Nous travaillerons également la dynamique de l’improvisation, qui est au cœur de ces danses.

Les niveaux enseignés :

Tous niveaux

Le cours est accessible à partir du niveau intermédiaire en salsa, et fortement recommandé pour travailler son esthétique salsa, ses phases d’improvisation et de jeu à deux.

découvrir

Et si on dansait ?