L'actu de Callesol

Les niveaux en danse de couple

Chaque école a sa propre terminologie de niveaux en danse de couple (niveau 1/2/3, etc, niveau débutant/faux débutant/débutant confirmé, intermédiaire, etc) Mais à quoi ça sert ?

Voici un point sur le “pourquoi il y a des niveaux en danse de couple, et pourquoi on apprend mieux à son niveau” !

Sans langue de bois.

A quoi ça sert, les niveaux en danse de couple ?

  • A aller à sa vitesse, tout d’abord. Qui n’est pas celle du voisin, de la copine, en particulier parce que l’histoire que vous entretenez avec votre corps (et celui d’une autre personne héhé !) est personnelle, et participe de votre singularité. Et ça c’est chouette !
  • A digérer, intégrer, et s’approprier, plutôt que de seulement additionner (puis soustraire au final, car ce qui n’est pas intégré ne restera pas).
  • A s’exprimer et partager, plutôt qu’à exécuter. Si on court derrière la technique, la mémoire, la musique, il ne reste pas beaucoup de temps, de place pour s’exprimer par la danse et partager avec notre partenaire !
  • A ne pas être le “boulet” de notre partenaire… On pourrait se dire qu’en prenant des cours avec des gens meilleurs on progresse plus vite. Mais pour le partenaire en question, ne pas avoir les “réponses” techniques attendues, risque d’être un frein à sa progression. Et ça, c’est moins cool ! Par ailleurs, on risque de ne pas pouvoir sentir les subtilités que notre partenaire maîtrise. Et d’être toujours un peu “à côté de la plaque”.
  • A s’amuser, avant toute chose ! Car si on est à l’endroit juste, dans une difficulté que l’on peut appréhender sans stress, il reste énormément de place pour le jeu, la légèreté, l’amusement. Et c’est ce que nous voulons dans nos cours !

Chez Callesol, notre expertise, c’est de vous conseiller le niveau juste, ici et maintenant, par rapport à notre pédagogie, et au programme prévu sur la saison. Pas un “potentiel niveau”, si vous bossez à fond les ballons par exemple (oui, on nous l’a déjà dit…)

Faites-nous confiance, laissez de côté ce qui peut ressembler à de mauvais souvenir d’école (“mais je veux pas redoubler moi …”) Ce n’est juste pas le sujet.

Les orientations de niveaux que nous vous indiquons ne disent rien de votre valeur en tant que personne. Elles parlent de ce que vous savez faire à un instant “t” avec notre grille de lecture.

Alors, prêt(e) à débuter les cours ? N’hésitez pas à réserver un essai gratuit pour que nous vous orientions au mieux !

Nadège – enseignante en danse latines et activités gymniques, coach de vie.