SALSA CUBAINE

Originaire de Cuba, c’est le type de salsa le plus pratiqué en France. La salsa cubaine est souvent appréciée pour son accessibilité et son côté très festif. Comme tous les types de salsa, elle repose sur la logique de la marche. Vous savez marcher, vous saurez danser ! Nous vous proposons plusieurs créneaux de salsa cubaine, sur plusieurs niveaux : du débutant complet (niveau 1) au plus avancé (niveau 3) en passant par la possibilité de faire vos premiers pas sur scène grâce à l’atelier chorégraphique.

 

Caractéristiques de la salsa cubaine

Appelée « casino » par les Cubains, la salsa cubaine est dansée en couple ou en « rueda » (cercle de couples de danseurs effectuant les mêmes figures à l’annonce de la « madre »), et peut être enrichie de pas en solo (suelta), par d’autres danses connexes comme la rumba afro-cubaine, le « son » cubain ou encore par les danses dites « afro-cubaines ».

La salsa cubaine est caractérisée par un déplacement en arc de cercle, ainsi que des jeux de bras, et des bougés et effets de style du type tremblements, mouvements de bassin, despelote, etc.

Les cours de salsa cubaine chez Callesol

Les cours ont un programme commun par niveau, élaboré par Nadège, directrice pédagogique de l’école, enseignante et chorégraphe depuis 2002 en salsa et danses afro-cubaines, et son équipe. Ce programme commun vous permettra de progresser quelle que soit la formule que vous aurez choisie, et de poursuivre le cursus aux côtés de n’importe quel enseignant.

Nos cours mettent l’accent sur la convivialité de la danse, les aspects techniques de la danse de couple autour des notions de guidage et de connexion, ainsi que sur la musicalité et la recherche du style, qui peut être approfondie sur nos cours dédiés de styling.

L’école Callesol s’efforce autant que possible de maintenir l’équilibre danseurs/danseuses au sein de ses cours, et il n’est pas nécessaire de venir en couple pour y participer, les changements de partenaire fréquents durant le cours permettant à chaque danseuse de danser avec chaque danseur.

 

Les niveaux de cours proposés:

Salsa cubaine niveau 1

Dans nos cours débutants, nos enseignants sont là pour vous dispenser les bases solides vous permettant d’être à l’aise dans vos premiers pas en salsa. Sont ainsi abordés:

Un travail de pas de base en musique, complété tout le long de l’année, pour apprendre à être à l’aise dans vos appuis et acquérir des automatismes.

Un apprentissage de passes « classiques » indispensables et communes à une grande majorité des danseurs de salsa.

Un travail sur le guidage pour les danseurs et la réceptivité au guidage pour les danseuses.

Un travail de sensibilisation au style via des techniques progressives d’isolation.

Une mise en pratique en « rueda » , pour le côté ludique et aider à la mémorisation.

Le travail dans nos cours est progressif, avec un nombre d’élèves limité, sous l’œil de deux enseignants.

Ce niveau est ouvert à tous, vous l’apprécierez particulièrement si vous débutez la danse.

Les cours de salsa cubaine débutant sont dispensés dans notre salle de danse de Paris Montparnasse.

Consultez notre planning des cours de salsa cubaine niveau débutant.

Salsa cubaine niveau 1+

Vous dansez la salsa cubaine depuis quelques mois. Vous maîtrisez les pas de base, et les figures telles que l’enchufla, le dile que no, le vacilala et le sombrero. Vous avez appris « sur le tas » et souhaitez améliorer votre technique de base, ce cours est également pour vous !
Précision technique, nouvelles figures, éléments de style et jeux de rueda sont au programme.

Salsa cubaine niveau 2

Vous avez dansé la salsa cubaine pendant au moins un an et souhaitez continuer de découvrir cette danse, bienvenu au niveau intermédiaire !

Pour assurer la progression de tous et l’homogénéité des groupes, certains prérequis sont nécessaires: connexion danseuse, alternance, passes classiques (vacilala, enchufla, dile que no, sombrero, sacala, setenta, setenta complicada, ochenta y cuatro), aisance pour trouver le cycle rythmique. Dans ce cours, vous agrémenterez votre danse d’un vocabulaire plus recherché avec de nouvelles passes, des variations sur les pas de base, un approfondissement du style et des tempos plus rapides.

Les jeux de rueda sont toujours au programme, avec de la bonne humeur en perspective!

Consultez notre planning des cours de salsa cubaine niveau intermédiaire, dans notre centre de Paris Montparnasse.

Salsa cubaine niveau 3

Le niveau salsa cubaine avancé est accessible au terme de deux années de cours minimum.

Au programme, approfondissement du style pour une meilleure interprétation de la musique et intégration régulière d’éléments de son ou de rumba dans la danse. Le jeu entre partenaires est travaillé via le style et les moments de danse solos en face à face. Nous vous donnerons des éléments pour pouvoir danser « lâchés » tout en aisance. La musicalité sera travaillée via la connaissance de la structure et des événements classiques d’un morceau de salsa.

Des éléments nouveaux très visuels et très ludiques de rueda viendront enrichir ce cours pour ponctuer la danse de moments mémorables!

Consultez les horaires sur notre planning de cours.