SON CUBAIN

Le son cubain naît à Santiago et, par le jeu des transferts de troupes militaires, arrive ensuite à la Havane, où il prend son essor dans les années 1920.

 

Caractéristiques du son cubain

Le son cubain est joué initialement avec un bongo, une guitare classique et un tres (guitare traditionnelle cubaine), une contrebasse, une clave. Le documentaire « Buena Vista Social Club » de Wim Wenders a beaucoup compté dans la popularisation à l’échelle mondiale de ce style musical, avec des artistes emblématiques tels que Compay Segundo, Omara Portuondo, Ibrahim Ferrer.

Le son cubain une danse de l’élégance, de la mise en valeur de la danseuse, avec de nombreux déplacements, des figures pour beaucoup en position fermée, des éléments «spectaculaires » tels que des tornillos, ou des « chutes ». Il est généralement dansé «a contretiempo».

On parle de deux styles de son, le “son montuno”, et de “son del salon”.
Le son cubain est considéré comme le grand-père de la salsa.

Les cours de son cubain chez Callesol

En complément de vos cours de salsa, ou bien indépendamment, venez découvrir cette magnifique danse de couple ! Déplacements, ruptures de rythme, figures classiques, moments en solo seront abordés pendant le cours, ainsi que les notions de guidage et de connexion.

 

Retrouvez notre cours de son cubain dans notre planning de cours.