Noter les figures en salsa, un exemple : la setenta.

Dans la suite de l’article « Comment noter les figures en salsa, bachata et kizomba.« , voici un exemple de manière de noter une figure en salsa cubaine : la setenta, un grand classique.

Il en existe plusieurs versions, je prendrai ici la version enseignée en débutant chez Callesol.

Je partirai du principe que les fondamentaux type hecho , enchufla et dile que no sont déjà maîtrisés.
Je me place ici du point de vue du guideur.

Pour rappel, un cycle est constitué de 8 temps : 1-2-3-(4)-5-6-7-(8)

En reprenant la « grille » de notation déjà évoquée, voici un descriptif possible pour mémoriser cette figure :

  • 1er cycle : Dile que si qui finit en préparation.
  • 2ème cycle :
    • 1-2-3 : Hecho avec récupération de la main gauche danseuse sur le temps 2.
    • 5-6-7 : Descendre le bras gauche danseur, déplacement sens des aiguilles d’une montre. Danseur finit dos au centre du cercle, face à la danseuse. C’est une « mise en espagnol ».
  • 3ème cycle :
    • 1-2-3 : Enchufla, le danseur finit paumes de main vers le haut, face au centre du cercle.
    • 5-6-7 : Déplacement d’enchufla, danseur passe sous son bras droit, et finit paumes de main vers le bas, dos au centre du cercle.
  • 4ème cycle :
    • 1-2-3 : Enchufla en lâchant main droite, fini face au centre.
    • 5-6-7 : Ramener la danseuse à sa droite.
  • 5ème cycle : Dile que no.

Pour permettre une notation plus rapide, il est possible également de mettre en place des abréviations personnelles pour les termes récurrents. Par exemple DLS pour « dile que si » et DLN pour « dile que no ».

Et toi, tu la noterais comment la setenta ? Dis-le nous sur la page Facebook de l’école.

Spectacle « Callesol rêve le monde d’après » (2022) – Photo de Matteo Stulo

Article de Nadège.
Merci à Victor, Salimata et Fanny pour leurs retours et compléments.

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