L'actu de Callesol

Nouveau cours de rumba saison 2018/2019

Un nouveau cours de rumba ouvre chez Callesol pour la saison 2018-2019. Il a lieu les mardis soirs de 20h à 21h, avec Bairam et Nadège.
Si vous dansez la salsa cubaine, la rumba est la danse incontournable pour travailler l’esthétique de votre danse et acquérir du vocabulaire pour les moments de solo.
Mais la rumba cubaine sous toutes ses formes (yambu, guaguanco, columbia) peut également être abordée indépendamment de la salsa, pour le plaisir de la danse et du jeu.

Pour la saison 2018-2019, Bairam et Nadège ont choisi d’aborder dans ce cours de rumba cubaine les trois styles de rumba encore dansés à Cuba :

  • le yambu, style le plus lent, qui se danse à deux, tel un premier rendez-vous.
  • le guaguanco, plus rapide, danse à deux également, où le danseur cherche à “vacciner” (“vacunar” en espagnol) la danseuse. Le vaccin (vacunao en espagnol) est une métaphore sexuelle, point d’orgue de la parade du danseur et de la danseuse, qui se tournent autour comme le coq et la poule. La danseuse provoque le vaccin et s’en protège, le jeu s’installe !
  • la columbia, le style de rumba le plus rapide, initialement dansé uniquement par les hommes. Ils vont un à un s’extraire d’un cercle de columbieros pour montrer leur vitesse, leur dextérité, et leurs meilleurs jeux de pieds voire acrobaties.

Ces trois styles de rumba seront abordées dans les cours de rumba cubaine d’un point de vue technique, esthétique, et musical. Bairam et Nadège vous donneront également les clés pour être capable d’improviser.

Enfin, Bairam et Nadège proposeront régulièrement des séances de “salsa con rumba“, pour que les danseurs et danseuses de salsa puissent intégrer les différents styles de rumba à leur danse.

N’hésitez pas à réserver d’ores et déjà un cours d’essai gratuit !

Voici quelques exemples de rumba cubaine en vidéos :

Le yambu :

Le guaguanco :



La columbia :

Salsa con rumba :