Apprendre et se perfectionner en

bachata

Les niveaux enseignés :

  • Niveau 1 (Débutant)
  • NIveau 1+/2 (Niveau d’amélioration)

Un peu d'histoire ?

Avant d’être une danse, la bachata est avant tout un genre musical né en République dominicaine dans les années 1960.
Elle tire ses origines du boléro et d’autres influences musicales comme le son, le merengue, le chachacha et le tango. Elle est jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, güiro) et une basse. On l’appelait alors “bolero campesino” (trad : “boléro paysan”), “bolero antillano” (trad : boléro antillais”) ou “cancion del amargue” (trad : “chanson amère”), une musique associée pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de Saint-Domingue.

Elle explose à partir des années 1990 et devient la danse emblématique de la République dominicaine. Elle se répand ensuite dans le monde entier, grâce notamment au grand musicien, Juan Luis Guerra, l’un des plus grands ambassadeurs de ce style ou encore au groupe Aventura (“Obsesion”)

Appréciée et dansée partout où l’on joue de la salsa et du merengue, elle se situe entre ces deux danses. Moins variée que la première et plus élaborée que la seconde, c’est une danse qui puise sa saveur dans le romantisme et la mélancolie.

Caractéristiques

Celles-ci dépendent de la forme de bachata. On en rencontre plusieurs, avec leur propres caractéristiques : la dominicaine, la traditionnelle, la moderne, la fusion, l’urbaine, la sensual ou encore le bachatango.

Voici les principales formes que vous pourrez découvrir en suivant nos cours :

  • La bachata dominicaine (ou originale) :

Elle se caractérise par un mouvement latéral par rapport au centre. Elle inclut une multitude de jeux de pieds ou des improvisations solos. Le danseur alterne les positions ouvertes et fermées du couple mais n’effectue pas de tours ou de combinaisons.

  • La bachata traditionnelle :

Initiée en Europe et aux Etats-Unis, se caractérise principalement par le déhanché accentué sur les temps 4 et 8. Elle est d’un style plutôt romantique. Les partenaires sont principalement en position fermée, similaire à l’abrazo en tango. Ils effectuent des renversés et quelques figures.

  • La bachata moderne :

C’est une évolution naturelle consistant à incorporer d’autres styles de danse en s’appuyant sur les techniques de la salsa portoricaine et salsa cubaine. Elle incorpore beaucoup d’expressions stylistiques corporelles, des glissades et des jeux de jambes complexes ainsi que des mouvements accentués.

  • La bachata sensuelle :

Née en Espagne, très récente et populaire, elle se danse en position rapprochée. Elle se compose de mouvements lents et sensuels (isolations, vagues, ronds de tête, de buste ou de basin, de cambrés..). Le guidage doit être doux et très précis. Voici une vidéo de bachata sensuelle par son créateur Korke avec sa partenaire Judith.

Pour avoir un panorama complet , voici d’autres liens vers d’autres formes :

  • Bachata urbaine
  • Bachatango
  • Bachata Fusion

Bien que très riche, cette danse est facilement abordable et permet aux novices de pouvoir danser dès leurs premières soirées !

Les niveaux enseignés :

Bachata niveau 1

Ce niveau est ouvert à tous, vous l’apprécierez particulièrement si vous débutez la danse.

Nos enseignants sont là pour vous dispenser les bases solides vous permettant d’être à l’aise dans vos premiers pas en bachata.

Vous travaillerez dans ce cours :

  • les pas de base en musique, complétés tout le long de l’année avec des variations de jeux de pieds, pour apprendre à être à l’aise dans vos appuis, acquérir des automatismes et vous initier à la bachata dominicaine.
  • le guidage pour les danseurs et la connexion (réceptivité au guidage) pour les danseuses pour être en mesure de danser rapidement en social avec n’importe quel partenaire.
  • des combinaisons sur la base d’éléments techniques “classiques” (tours danseur/se, balades, coiffages/jeux de bras…) que l’on retrouve en bachata traditionnelle et/ou moderne.
  • une sensibilisation au style via des techniques progressives d’isolations corporelles qui vous sera indispensable pour évoluer vers la bachata sensual.

Bachata niveau 1+/2

Le niveau 1+/2 dit niveau d’amélioration, est un niveau de transition entre un complet débutant et un danseur qui a déjà l’habitude de sortir danser, mais qui nécessite quelques approfondissements sur certains points malgré un suivi de cours régulier.

Cette transition s’accompagne d’une pédagogie plus adaptée aux premiers mouvements complexes, plus détaillée, sans pour autant revenir aux fondamentaux du niveau 1. L’objectif est de tendre vers le niveau 2 : le niveau de perfectionnement

  • sensibilisation à la musicalité
  • guidage et connexion
  • combinaison et technique avancée
  • isolation corporelle
  • routine et variation de figure

découvrir

Et si on dansait ?