Ecole de danses latines

Réservez un cours d'essai gratuit

Le tango, danse sensuelle par excellence, occupe une place toute particulière au sein de notre école. Nos deux professeurs de tango, Hugues et Florence vous feront progresser sur un programme pédagogique et progressif, sur trois niveaux de cours du débutant à l’intermédiaire/avancé, tout en vous initiant aux codes parfois subtils de cette danse enchanteresse.

Caractéristiques du tango argentin

Le tango est né dans les rues de Buenos Aires à la fin du XIXe siècle. En évolution permanente, il profite encore aujourd’hui de très nombreux apports tant au niveau de la musique que de la danse, même si on accorde une importance particulière à la période des années 1930-1950, parfois considérée comme un “âge d’or”. Il a su s’internationaliser tout en restant fidèle à ses racines, attirant chaque fois de nouvelles générations de danseurs. On trouve maintenant une communauté tango très dynamique à Paris, et de nombreux festivals permettent de danser partout en Europe et dans le monde.

La danse se fonde principalement sur la marche. Contrairement par exemple à la salsa, il n’y a pas de “pas de base”. Le couple se déplace autour de la piste et chaque pas, chaque transfert de poids, chaque mouvement est guidé, et le danseur peut improviser à tout instant. Ceci est rendu possible par la connexion profonde et subtile qui s’établit entre les deux partenaires, qui partagent ainsi une expérience de danse particulièrement riche, le tout en osmose avec la musique.

On peut danser sur différents types de rythmes : on distingue traditionnellement le tango proprement dit, la valse (qui est ternaire), et la milonga (plus rapide) ; certains dansent aussi parfois sur des musiques “alternatives”.

On trouve aussi une certaine variété de styles, avec par exemple un abrazo (enlacement) fermé ou bien plus ou moins ouvert. Cependant cela reste toujours fondamentalement la même danse, avec les mêmes principes de connexion, d’écoute et de guidage, et de jeu avec la musique.

Nos élèves lors du spectacle de fin d’année 2014 :

Les niveaux de cours proposés:

Tango Argentin niveau débutant:

Ce cours s’adresse à des débutants complets désirant découvrir le tango, mais aussi à des danseurs déjà initiés qui souhaiteraient reprendre les bases. Nous vous ferons travailler  les fondamentaux de la marche, la posture, les différents types d’abrazo (ouvert et fermé), et la connexion qui rend possible le guidage par le danseur et l’écoute de ce guidage par la danseuse.

Un certain nombre d’éléments et de figures de base comme le croisé, les huit et huit coupés, les tours, la notion de système parallèle ou croisé, les contretemps, etc. seront abordés dans ce cours.

A la fin de l’année les élèves devraient avoir acquis un niveau suffisant pour effectuer leurs premières sorties. Guettez notre programme de sorties de groupe !

Les cours de tango argentin débutant sont dispensés dans notre salle de danse de Paris Place d’Italie.

Consultez notre planning des cours pour trouver le cours de tango qui vous correspond.

Tango Argentin niveau intermédiaire:

Ce cours s’adresse à des élèves ayant déjà un ou deux ans de pratique régulière du tango et ayant intégré les acquis d’un cours débutant. Les fondamentaux de posture et de connexion seront approfondis, ainsi que l’écoute et le guidage.

Au programme également, nous vous inviterons à découvrir des combinaisons de pas simples dans des séquences un peu plus longues, pour vous initier à de nombreuses possibilités d’improvisation. De nouvelles figures, plus techniques, seront également introduites tels que la barrida, le boleo, ou encore le gancho.

Tango Argentin niveau intermédiaire/avancé:

Ce cours s’adresse à des élèves ayant au moins deux ans de pratique régulière du tango (cours et sorties). Il s’inscrit dans la continuité du cours intermédiaire, et demande notamment de maîtriser les éléments qui y ont été vus (comme le boleo). On fera un travail d’approfondissement de tous les aspects de la danse, depuis la qualité de la marche jusqu’aux figures techniques. On explorera des variations sur les enchaînements et on proposera des éléments d’ornementation, afin d’enrichir improvisation et jeu avec la musique.