Ecole de danses latines

Réservez un cours d'essai gratuit

Le Son est une danse traditionnelle cubaine, il est considéré comme l’un des ancêtres de la salsa. Chez Callesol, nous vous proposons un cours de son tous niveaux pour vous permettre d’enrichir votre salsa d’éléments de couple ou de pas en solo. Egalement genre musical et danse à part entière, ce cours vous permettra aussi d’interpréter de A à Z cette danse de l’élégance par excellence.

Caractéristiques du Son Cubain

Vous connaissez certainement le musicien cubain Compay Segundo et son célèbre morceau Chan Chan, célèbres mondialement depuis le documentaire « Buena Vista Social Club » de Wim Wenders en 1999.

Ce film a donné un nouvel élan mondial au son cubain, mais ce style musical et la danse qui lui est associée trouvent leur origine parmi de vieilles traditions cubaines.

Né dans l’est de Cuba à la fin du XIXe, le son gagne la Havane à la faveur des mouvements de troupes militaires et prend véritablement son essor au début du XXe siècle.

Toujours dansé à Cuba bien que supplanté chez les jeunes par des musiques plus actuelles tels que le reggaetón ou la timba, une des musiques sur lesquelles on danse de la salsa cubaine ou casino, le son est en perpetuelle évolution, si bien qu’il a donné naissance à d’autres musiques tels que le songo ou le son moderno.

Côté musique, on reconnaît le son notamment grâce à la présence d’une guitare et d’un « tres« , petite guitare aux cordes métalliques et instrument emblématique du son. Le bongo, petit tambour inventé à Cuba composé de deux fûts relié par une pièce de métal est aussi emblématique du son.
Les « soneros » ou chanteurs de son sont connus pour leurs qualités d’interprétation et offrent un chant souvent très chargé émotionnellement.

Le son est souvent perçu à tort comme une musique lente, les tempos du son cubain sont en réalité très divers, offrant au danseur un large éventail de musiques à interpréter.

Le son est la danse de l’élégance par excellence, de la mise en valeur de la danseuse. Déplacements, mouvements très visuels (tornillos, tombés danseurs, etc), jeux de pieds, cette danse est d’une très grande richesse de vocabulaire.

Le son se danse « a contratiempo » (l’équivalent du « on 2 » de la salsa portoricaine), les danseurs prenant appui sur l’écoute de la basse et/ou de la clave.

Les passages de son dans les morceaux de salsa cubaine étant fréquents, le son s’intègre parfaitement dans la danse salsa et vous offrira de nombreuses clés pour interpréter au plus juste la musique.

Contenu des cours de Son Cubain chez Callesol

Le cours de son cubain est dispensé par Nadège. Il s’agit d’un cours tous niveaux, et est accessible sans pratique préalable de la salsa.

En allant plus loin que les éléments de son vus à partir du niveau intermédiaire de salsa cubaine, ce cours permet en outre aux danseurs de salsa cubaine d’enrichir leur danse de nouveaux pas, déplacements et attitudes propres au son.

Ici donc, pas de tremblement ou despelote comme dans nos cours de lady ou men styling, mais un travail essentiel pour donner de la grâce et de l’élégance à votre danse et interpréter les passages son dans la salsa.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de travailler une chorégraphie qui sera présentée lors de notre spectacle de danse de fin d’année.

Chorégraphie des élèves de Son lors du spectacle 2014: