Ecole de danses latines

Réservez un cours d'essai gratuit

La salsa dite « portoricaine » est un type de salsa qui se caractérise par un déplacement sur une ligne de danse, comme en rock.

Nous vous proposons quatre créneaux de salsa portoricaine, répartis entre le lundi et le vendredi, du niveau débutant au niveau avancé en passant par l’atelier chorégraphique pour faire vos premiers pas sur scène!

Salsa ou salsa portoricaine?

Au sens strict du terme, la « salsa » désigne le style musical né à la fin des années 60 dans le barrio newyorkais. C’est sur cette musique et ces évolutions que se danse la salsa dite « portoricaine ». Ce terme franco-français désigne toutes les salsas « en ligne », de New-York et son style « Break on two » hérité du mambo puis du Palladium, à Los Angeles et son style associé, en passant par la salsa dansée à Puerto Rico.

Caractéristiques de la salsa portoricaine

Tout comme la salsa cubaine, la salsa portoricaine se caractérise un rapport au sol venu de l’Afrique, alors que le haut du corps, droit et étiré,  rappelle les origines européennes de la danse.

La salsa portoricaine se danseen couple, sur une ligne de danse sur laquelle le danseur fait évoluer la danseuse. La mise en valeur de la danseuse par le danseur en fait une danse de couple très fluide et très agréable.

La technicité et le jeu entre partenaires prennent tout leur sens au travers des « shines », jeux de pieds en solo seuls ou en face à face lors de la danse de couple.

Autres caractéristiques de la salsa portoricaine, les tours pivots, les jetés et appels de mains sont aussi typiques de ce type de salsa.

Vous apprécierez la salsa portoricaine si vous recherchez une danse élégante, riche en style et en habillage.
La méthode Callesol, progressive et pédagogique, vous permettra d’évoluer et d’acquérir des bases solides en salsa portoricaine.

Envie de savoir à quoi ressemble la salsa portoricaine?

Voici une vidéo de l’atelier chorégraphique de salsa portoricaine lors du spectacle de fin d’année 2014 :

Les cours de salsa portoricaine chez Callesol

Plusieurs types de salsa portoricaine de danse existent, parmi lesquelles la salsa « on 1 », dansée sur le temps 1, le « on 2 » Palladium Style, sur le temps 2 ou encore « on 2 » New York Style. Chez Callesol, nous enseignons le style Palladium, sur le 2.
Le programme, assurant une continuité progressive entre chaque niveau, est élaboré par Nadège, directrice pédagogique de l’école.

Des pratiques, venant en renfort des cours, sont régulièrement proposées. N’hésitez pas à consulter notre programme de pratiques.

Les niveaux de cours proposés:

Salsa Portoricaine niveau débutant

Chez Callesol, la salsa portoricaine est accessible aux personnes n’ayant jamais pratiqué de danse de couple.
Le niveau débutant est également indiqué aux personnes ayant fait un an ou plus de salsa cubaine et souhaitant s’enrichir d’une nouvelle danse avec la salsa portoricaine.

Vous apprendrez dans un premier temps les pas de base principaux, afin d’acquérir les automatismes de la danse. Un travail rythmique régulier, accompagné du travail des pas en musique, vous aidera à placer vos pas sur les temps.

Les passes « classiques » de la salsa portoricaine ainsi que les premiers tours sont abordés en niveau débutant.
Au delà des passes et du travail des premiers tours, vous apprendrez de premiers shines simples afin de développer un vocabulaire vous permettant de faire vos premiers pas en soirée.
Un travail sur les techniques d’isolation vous fera aborder de manière progressive les techniques de style telles que le tremblement d’épaules, le déhanché, les ondulations, etc.

Les cours de salsa portoricaine  débutant sont dispensés dans notre salle de danse de Paris Montparnasse et dans notre école de Paris Place d’Italie.
Deux créneaux d’une heure sont proposées au cours de la semaine. Consultez notre planning des cours de salsa portoricaine niveau débutant.

Salsa Portoricaine niveau intermédiaire

Au bout d’un an de salsa portoricaine chez Callesol et de quelques sorties en soirée, vous êtes prêts à intégrer le niveau intermédiaire de salsa portoricaine.
Des prérequis seront demandés pour assurer le bon fonctionnement du cours. Le tour à droite et le tour à gauche, le cross body lead, l’orbital turn et l’open break sont des éléments que vous maîtrisez.

De nouvelles passes seront abordés dans ce cours, de nouveaux shines viendront étoffer votre danse solo.
Sur des thématiques abordées en première année, comme la technique de tours et le style, l’apprentissage sera étoffé.

Nous vous proposons un créneau de salsa portoricaine niveau intermédiaire, consultez notre planning.

Salsa Portoricaine niveau avancé

Vous pourrez intégrer le cours de salsa portoricaine avancé après au moins deux ans de cours et de pratique régulière.
Travail de passes plus complexes, enchaînements de shines en face à face, tempo plus rapide et tours multiples viendront ponctuer vos semaines!
Ce cours est indispensable pour enrichir votre vocabulaire pour danser en soirée.

Le cours de salsa portoricaine avancé est proposé le vendredi soir. Régulièrement, des sorties en groupe suivront le cours pour pratiquer immédiatement et tous ensemble.

En savoir plus sur la salsa « portoricaine »:

Si vous souhaitez connaitre les différences avec la salsa cubaine, consultez les descriptifs de nos cours de salsa cubaine.